martedì 20 gennaio 2009

Suor Raffaella a Mungbere


La paroisse de Mungbere est une des paroisses du Diocèse de Wamba dans la province Orientale, District du Haut-Uele en République Démocratique du Congo. Cette Paroisse comprend 6 secteurs composé chacun de 5-6 chappelles.
Mungbere est également le terminus du chemin de fer Bumba-Isiro-Mungbere construit en 1948 depuis l'époque coloniale. Ce chemin de fer est non fonctionnel actuellement. Mungbere est au carrefour de cinq routes (Dungu, Isiro, Wamba, Watsa et Mambasa). Pour le moment présent tous ces axes routiers sont impraticables.
La paroisse de Mungbere est appuyée par les missionaires comboniens (Pères en 1968 et Soeurs 1952 d'abord à Nduye et autres missions). La mission soutient plusieurs oeuvres sociales pour aider la population dans différents domaines (santé, Ecole, diverses formations...). Au niveau des famille, L’économie se repose principalement sur l’agriculture et cela ne suffit pas à couvrir les besoins élémentaires de la famille. La scolarisation des enfants est alors pénible et douteuse. La population n'a pas de personne qui l'encadre pour essayer d'améliorer la situation précaire. Et la population se trouve indisposer et parfois décourager.
Munbgere est un milieux à prédominance catholique, viennent ensuite les protestants. Les musulmans ne représentent pratiquement rien.
Dans les lignes qui suivent, nous voulons mettre au jour une des oeuvres sociale réaliser par la communauté des soeurs comboniennes de Mungbere. Il s'agit du Foyer social dont la directrice est la Soeur Raffaella Falcone. Soeur Raffaella est de nationalité Italienne. Elle est née à Caserta et elle venait de fêter son cinquantenaire de la vie religieuse en 2007. Elle est courageuse et aime aider les mamans à apprendre un peu la broderie, la couture et la cuisine.
Au début, le foyer de Mungbere a été créer dans le but de former les filles jeunes en coupe-couture et en broderie. Mais cette vision a été changer compte tenu de la situation des mamans. Nous avons constaté que la situation précaire au sein de la famille est également conséquence de niveau bas des mamans. La communauté a pensé d'organiser quelque chose pour les mamans et les fille-mères.
Nous ne tenons pas compte des confessions religieuses. Pour nous une maman est une maman et subit les mêmes effets. L'idéal est de leur donner une rudiment de notion de Coupe-couture, de la broderie et de la bonne cuisine pour une durée de deux ans de formation continuent avec une fréquence de deux fois par semaine pendant deux heures.
Pour rendre plus agréable la formation, nous completons la formation par quelques notions sur la santé des enfants, la santé de la femme, le planning familial. Le groupe actuel comprend 25 mamans, deux formatrices et une secrétaire-caissière.

N.d.R. Sr. Raffaella Falcone, comboniana, che tanti anni fa era con noi a Nduye, ora si trova a Mungbere, poco più a Nord di Nduye.
Ringrazio chi ha scritto il testo e fatto le fotografie; mettiamo sul blog quanto ricevuto per illustrare l'attività nel foyer social.

2 commenti:

Silvano Ruaro ha detto...

Cara suor Raffaella,
sono contento di ospitarti nel nostro blog e questo vale anche per la comunità dei padri di Mungbere: Gian Maria, Giancarlo...
Il tuo messaggio ci fa ritornare indietro di tanti anni al 1971-73 quando a Nduye, giovani e belli (?) pensavamo di cambiare il mondo.
Ricordi padre Luigi, don Enzo, Gianluigi, le due suor Luisa, sr. AnnaClara, Adriana, Giovanna...
Che bella fraternità, armonia e collaborazione. Qualche scherzo innocente, simpatico e azzeccato non poteva mancare. Famoso fra tutti il 1 aprile 1973, con la famosa lettera della Madre Gnerale che vi obbligava prima della Messa di Pasquaa (era il sabato santo) di ritornare alla divisa "canonica" con i famosi bottoni rossi...E l'invito alla conversione che ti giungeva da un tuo zio scomparso in Russia...che si serviva di un registratore nascosto nell'armadio...
Ma non c'era solo quello. C'era la fraternità , la scuolaa, l'apostolato, il lavoro all'ospedale, al foyer e tanta gioia di vivere e di lavorare.
Bei ricordi vero, sr. Raffaella?
Ma non viviamo solo di ricordi. Ancche adesso collaboriamo con voi di Mungbere, lo puoi domandare al dr. Gianamria e a Giancarlo...e sarò contento se il padre dr. Gianmaria vorrà servirsi di questo mezzo di comunicazione per far conoscere il suo lavoro nell'ospedale Anoalite di Mungbere.
Diglielo e salutamelo.
Un saluto a voi tutti e tutte e restiamo uniti nell'amicizia e nella preghiera. Un abbraccio di cuore

Anonimo ha detto...

ciao suor Raffaella COme stai? Ti vedo all'opera come al solito e questo mi fa piacere. Chi sa se un giorno potrò mai vederti dal vivo lì in Africa..(questo lasciamolo decidere da qualcuno in alto... molto in alto) ma comunque spero di rivederti presto!!!!! un bacione Zia tuo ERNESTO!